mardi 19 avril 2011

Un gunner du 5e RHC et deux Allobroges blessés en Alassay (actualisé)

Un Cougar de la TF Mousquetaire en Kapisa, en décembre dernier. Les Cougar ont été les premiers hélicoptères de l'ALAT -du 1er RHC en l'occurence- déployés quelques mois en Afghanistan en 2007, à l'époque, pour relever les Caracal du Pyrénées. (crédit : Jean-Marc Tanguy).

Nouveau signe de la résolution des insurgés afghans, un mitrailleur de sabord d'un Cougar de la TF Mousquetaire a été blessé par balles, la semaine dernière, lors de l'opération Eternal Blacksmith, sur les hauts nord de la vallée d'Alassay (Afghanistan). C'est le premier blessé par balles (1) enregistré par l'ALAT depuis qu'elle intervient en Afghanistan, à savoir 2007.
Les hélicoptères de la TF Mousquetaire sont très régulièrement pris à partie, en Afghanistan. Tous les types ont été touchés par des tirs insurgés. Cette attaque-ci a toutes les caractéristiques d'une embuscade, qu'elle ait été montée d'opportunité, ou soigneusement préparée (ce qu'il ne faut pas exclure).
Le membre du peloton de reconnaissance et de balisage (PRB) du 5e RHC intervenait avec son hélicoptère pour aller secourrir un fantassin français blessé dans cette vallée (2), quand le Cougar a été lui-même touché par des tirs. Le gunner, bien que protégé par son gilet pare-balles, a été atteint à l'épaule. Le Cougar a quitté la zone, le mitrailleur étant pris en charge par l'équipe médicale embarquée dans l'appareil. Une deuxième medevac et un appui ont été engagés pour extraire le fantassin blessé.
Les deux blessés, gunner et fantassin, ont été stratévaqués vers la France par un Falcon de l'ETEC, comme d'habitude, en moins de 24 heures.
La TF Mousquetaire regroupe 136 personnels de l'armée de terre (85%) et de l'air (15%).

(1) d'autres personnels navigants avaient été blessés lors du hard landing de leur appareil : une Gazelle Viviane, l'an dernier, et un Tigre, il y a quelques semaines. Rappelons qu'un pilote du 4e RHFS a également été touché par balles (ainsi qu'un commando du 1er RPIMa), au Mali, en janvier dernier, lors de la tentative de libération de deux otages français.
(2) c'est un soldat du SGTIA Chamois d'Allobroges qui a été blessé par IED. Troublant, deux jours plus tôt, au même endroit, un soldat du SGTIA Acier d'Allobroges avait été grièvement blessé, déjà par IED.