Fin 2010, l'annexe du RSMA à Cayenne a failli fermer, au profit d'une base unique, à Saint-Jean du Maroni, à l'autre bout de la Guyane. Finalement, les problématiques locales l'ont emporté, laissant sur les bras un parc important de locaux à Cayenne, trop important pour les besoins : fut un temps, tout un régiment du SMA était logé ici.
Le conseil général va donc reprendre à son compte une partie des locaux pour y bâtir un collège. La démographie guyanaise oblige à en construire à un rythme effrené. Les élèves étudieront dans d'anciens bâtiments d'hébergement de passage. Ils pourront aussi prendre leur repas de midi dans le mess du RSMA, une aubaine semble-t-il en Guyane, où les cantines sont moins développées qu'en métropole. Selon le gérant du mess, que nous avons interrogé, l'installation actuelle peut sans difficulté nourrir 800 bouches, dont celles des collégiens, format qu'elle tenait au maximum historique.
Enfin, le conseil général va reprendre à son compte la gestion de la piscine et les installations sportives des lieux. Les scolaires pourront ainsi en disposer, et les jeunes du RSMA également.
Une rationnalisation utile, tour de passe peut-on dire aussi.C'est toujours l'argent public qui règle la note : le ministère de l'outremer, qui finance le RSMA, voit ainsi sa facture allégée.
Le fonctionnement du RSMA reviendrait à 13 MEUR par an, en Guyane.