Le drapeau tricolore en berne sur la place d'armes du petit poste de Cayodé, dans le sud-ouest guyanais. La stèle également visible rappelle la mort du jeune Julien Giffard, soldat au 1er RI, tué par un piroguier, en juillet 2010 (crédit Jean-Marc Tanguy), sur ce même poste.
Le drapeau français était en berne hier sur le poste de Cayodé (Guyane). Les parachutistes du 3e RPIMa, déployés sur ce poste de contrôle fluvial, entendaient honorer ainsi la mémoire de leur camarade du 17e RGP, le CCH Guillaume Bubes-Patego, tombé en Afghanistan la semaine dernière.
Une section du la 4e compagnie du 3e RPIMa est engagée, au sein du 9e RIMa, dans les opérations de de lutte contre l’orpaillage illégal, sur un affluent du Maroni. Ils doivent réintégrer Carcassonne en septembre.
Les parachutistes du régiment connaissent bien les sapeurs du 17e RGP, tout comme l’Afghanistan, où ils avaient été engagés en 2008. La section actuellement postée sur le Maroni, alors toute juste sortie de formation initiale, y avait effectué sa première opex.