Le premier Caracal réglé par le plan de relance a été livré (1), et est exposé sur le stand du ministère de la Défense, au Bourget, proclamme ce soir la DGA dans un communiqué de presse (2). Quoique l'inverse ait été invoqué un temps, et jusqu'à il n'y a pas très longtemps, les cinq Caracal du PR seront tous bien destinés à deux unités de l'armée de l'air.
L'une d'elles, l'EH 1.67 Pyrénées, expose la bête, avec une équipe de commandos issus du CPA30 (en tout cas, il y a un panneau qui en parle).
Le Caracal a été conçu pour l'armée de l'air sur la base de besoins émergés au début des années 90. L'armée de l'air détient 6 Caracal, dont un affecté au 4e RHFS. Ce dernier détient huit autres machines en propre.
L'activité déployée par l'armée de l'air (une machine en Afghanistan, deux sur le PACDG, soit 50% de la flotte) a décalé de plusieurs semaines l'idée de déplacer une deuxième machine de Cazaux sur Pau. Le manque d'équipages disponibles sur place, peut-être.
(1) Si l'on en croit la DGA, l'appareil a été livré le 10 juin dernier, quoique d'autres sources ait eu l'outrecuidance d'évoquer une date bien plus ancienne. Qui croire ?
(2) Le contrat pèserait 220 MEUR. Le 5e et dernier Caracal sera livré au deuxième trimestre 2012.