(document EMA)
Selon l'infographie diffusée le mois dernier par l'EMA, ces quelque 4.000 se répartissent en 2.800 militaires en soutien direct et 1.400 insérés directement dans l'opération Unified Protector. On ne dispose pas de plus d'informations sur la façon dont la césure s'opère.
Mais une chose est sûre, ce décompte n'intègre pas le BPC Tonnerre parti avec ses 18 hélicoptères, et qui "n'est pas dans l'opération". Il embarque, en plus de ses 160-180 marins, un bon contingent de militaires de l'armée de terre. Une fois entré en action, il fera donc allègrement passer le cap des 4.000 militaires engagés dans les opérations en Libye (2).
Si l'on en croit l'infographie de l'EMA, "environ" 12.000 militaires sont actuellement mobilisés en opex, un chiffre qui nous ramène des années en arrière, années, où cependant, les moyens étaient nettement moins comptés.
Si l'on en croit les prévisions, les 900 militaires en Côte d'Ivoire et les quelque 300 du Kosovo devraient disparaître de cette carte dans les mois qui viennent. Le Tchad devrait également être fortement réduit.
(1) la tour de contrôle et le mess de Solenzara, les dépôts de bombes d'aviation, etc...
(2) les mauvaises langues, dont il m'arrive de faire partie, diront que le cap des 4.000 militaires en Afghanistan est aussi, depuis des lustres, franchi...