ECA a fait évoluer son USV sur la Seine, en fin d'après-midi, comme ce blog l'annonçait hier. Parmi les onze pays représentés, on notait la présence de plusieurs ministres, de quelques parlementaires, et des marins venus d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du sud.
L'engin embarquait deux pilotes, pour l'occasion : une obligation liée à la législation, et pour la simple et bonne raison que l'Inspector Mk2 -c'est son nom- ne sera "totalement dronisé qu'en janvier prochain", assure un responsable de la société. D'ores et déjà, l'USV trempe automatiquement un capteur bathymétrique, à sa poupe. Le concept est breveté.
Le véhicule lui-même a été construit par le chantier CAI de Gujan-Mestras (Gironde).
Un million d'euros ont été investis dans ce nouveau concept, par ECA.
L'USV peut être utilisé seul, ou comme partie intégrante d'un navire bien plus vaste, le SIMBA 455, qui attend son client de lancement. Une marine s'intéresse déjà à ce concept complet, navire et USV.
Ce dernier peut être décliné dans plusieurs domaines : la surveillance et l'intervention, la guerre des mines, mais également la lutte anti-incendie, et la surveillance des "aterrissements" des pipelines, dans la frange côtière.
Une équipe d'ECA revient d'ailleurs d'Egypte, après avoir effectué une mission dans ce domaine.