Le premier MRTT australien, vu à Séville (crédit : Jean-Marc Tanguy). Le même appareil a été retenu par la RAF britannique et deux pays du Golfe. Où les avions français auront donc, peut-être, la garantie de ravitailler...
Jean-Claude Viollet, député de la Charente et rapporteur air à la commission de défense envisage de défendre un amendement (1) pour relancer l'actualité du MRTT, sans cesse décalé... depuis 2007 que MAM en avait pourtant lancé la phase de réalisation, avant de quitter Brienne. Le député PS n'exclut pas non plus de de rallier à ce projet d'amendement plusieurs autres députés, et de le défendre en séance, lors du vote du budget de la défense.Le choix sur les MRTT, comme sur bien d'autres programmes à été reporté à après 2012, c'est-à-dire, après les élections présidentielles. Le recours au service de ravitaillement en vol des Britanniques -FTSA-, qui pourrait être évoqué lors du prochain sommet bilatéral, début novembre, ne constituant qu'un "complément" comme l'appréhende Viollet. Quant à l'A400M, on n'évoque pas de capacité ravitaillement avant 2018. Au mieux.
Rappelons que les premiers C-135FR, que doivent en autres remplacer les MRTT sont entrés en service avec la composante aérienne de la dissuasion, en 1964, soit il y a 46 ans (2). Quel militaire aurait accepté, en 1990, d'être transporté par un Dakota ? Qui plus est, si ce dernier avait été bourré de kérozène ?
(1) Le député s'est déjà révélé très actif en rédaction d'amendements cette année -malgré des déconvenues, en résultats- sur le budget des anciens combattants, comme on peut le constater ici.
(2) un appareil de cet âge rencontrant forcément des soucis (criques...), que se passera-t-il quand le premier C-135FR sera groundé, et que l'on devra faire pareil avec le reste de la flotte, à titre préventif ? Rappelons que la dissuasion est l'opération la plus ancienne menée par l'armée française, sans interruption de 1964.