Voici les premiers éléments dévoilés aujourd'hui par la Défense britannique, après la revue sur la défense et la sécurité, comparable à celle que la France a effectué il y a deux ans. Dans bien des cas, la Défense britannique sera en dessous du modèle que la France a décidé de retenir.
L'armée de terre va chuter à 95.000 personnes (-7.000) en 2015, et 94.000 en 2020. Une brigade passe à la trappe : il en restera cinq multi-rôles, à 6.500 pax chacune. Les capacités principales dégustent, comme les Challenger 2 (réduction de flotte de 40%) et les AS-90 -artillerie lourde- (-30%).
La Royal Air Force perd 5.000 personnes pour rallier les 33.000 en 2015, et 31.500 en 2020. Elle va aussi devoir rendre certains matériels : les C-130J seront retirés dix ans plus tôt que prévu -en 2022-, ce qui confirme la volonté d'aller au terme du programme A400M, avec 22 exemplaires (-ce qui confirme par contre les coupes par rapport aux commandes initiales). L'avion de surveillance du champ de bataille Sentinel, qui vient d'entrer en service, passe aussi à la trappe. L'avion de patrouille maritime MRA4 n'entrera pas en service : il avait focalisé retards et surcoûts, tout comme le Harrier, qui disparaîtra assez rapidement. Trois bases, qui hébergent ces avions, fermeront.
Tous les ravitailleurs en vol d'ancienne génération seront retirés du service à partir de 2013, relevés par les 14 A330 du service FTSA, à compter de 2011.
L'achat de 12 Chinook est par contre maintenu : une des leçons de l'Afghanistan qui a révélé le déficit capacitaire en aéromobilité (1)
La Royal Navy conservera en permanence un sous-marin nucléaire à la mer, mais au prix, là aussi, de compressions de personnels. La Royal Navy n'alignera plus que 30.000 personnes (-5.000) en 2015, et 29.000 en 2015 !
Mais comme tout à un prix, les SNLE verront leur nombre de silos réduits de 16 à 8, et le nombre d'ogives, de 48 à 40. Le nombre total "d'ogives opérationnelles" passera d'un peu moins de 160 à 120, pour un parc de 180 à l'horizon 2020, contre 225 actuellement.
La force de frégates sera constituée de 19 navires, dont six Type 45 antiaériennes (à un milliard de livres l'unité...) au prix d'un traitement de choc, puisque quatre frégates vont être retirées du service. Tout comme le porte-aéronefs Ark Royal -"immédiatement", et le MoD n'exclut pas d'arrêter son sister ship, l'Illustrious, qui reste en balance avec le porte-hélicoptères Ocean.
Les deux porte-aéronefs sont maintenus : chacun pourra embarquer 12 JSF en croisière, et jusqu'à 36 aéronefs. Et même des "aéronefs français" (en anglais dans le texte), grâce à l'installation d'une catapulte, apprend-on. L'entrée en service en sera décalée de quatre ans, de 2016 à 2020.
Les commandes de JSF seront réduites, et la Grande-Bretagne n'en achètea qu'une version, celle déployée à bord de porte-avions (catapultable).
Enfin, reliquat de la guerre froide, les 20.000 militaires encore basés en Allemagne auront quitté le pays en 2020, dont la moitié dès 2015.
(1) qui nous serait sans doute apparu à nous aussi si nous avions déployé 10.000 soldats en Afghanistan...