Sous l'aile protectrice de l'A310 de l'Estérel, le Foxbat algérien (crédit : JM Tanguy). L'implication de la force aérienne algérienne est notable : avec l'armée de l'air, la seule qui se soit montrée, aujourd'hui, pendant l'exercice.
L’interception s’est déroulée ce mercredi en Méditerranée… mais il ne s’agissait que d’un exercice de sûreté aérienne, réalisé dans le cadre 5+5, regroupant 10 pays du nord et du sud de la Méditerranée !
L’A310 français du 1.60 Estérel (1) a d’abord été intercepté par un Mirage 2000C du 2.5 Ile-de-France "scramblé" d’Orange, puis le Mig-25, et enfin, un Rafale, parti de Mont-de-Marsan, où il participe à la permanence opérationnelle (lutte anti-terroriste). Le vol aura duré au total quatre heures et demie.
A noter que pour la première fois, trois plastrons étaient en vol simultanément. C’est l’Algérie qui fournissait les deux autres, deux Hercules, en l’occurrence.
Les chasseurs italien et espagnols, prévus dans l’exercice, ne se sont pas montrés : soit qu'ils étaient vraiment très discrets, soit...
(1) escadron emblématique des "avions blancs", bien connu pour effectuer les relèves sur les théâtres et quelques transports gouvernementaux. Le Delta Bravo en est un des trois A310, auxquels s'ajoutent deux A340.
Le Rafale C de la PO, scramblé de Mont-de-Marsan (crédit : Jean-Marc Tanguy)