Elle commence demain et durera 10 jours : la foire internationale de Bagdad (1) verra passer plus de Français que d'habitude, et certains y auront même un stand en bonne et due forme comme Sema World, spécialiste en solutions de protections contre l'effet du terrorisme. La société devrait notamment y populariser son NA wall, une solution qui a percé à peu près partout sauf -c'est logique- dans son pays d'origine. Surtout par les temps qui courent, on ne doit pas avoir d'ambassades à protéger...
La France, on le sait, tente de reprendre pied dans le pays, dont elle fut le premier fournisseur d'armement, dans les années 80. Signe des temps, un célèbre fabricant d'électronique va même y construire une usine. Tandis que les relations aériennes commerciales reprennent doucement, avec trois vols hebdomadaires directs (avec un A319) réalisés par Aigle Azur.
Les marchés sont, pour l'instant, restés très modestes, avec quelques Gazelle d'occasion destinées à préparer l'arrivée d'appareils plus modernes. Sept AS350B3 ont aussi été récemment vendus pour l'épandage sur les palmeraies... Les équipages seront formés en Afrique du Sud, pour des livraisons devant commencer "au cours" du premier trimestre 2011, un record de réactivité pour un contrat qui vient seulement d'être signé.
Le projet de revendre également des Mirage F1 (la monture la plus moderne sous Saddam) rénovés semble, lui, avoir pris quelques plombs dans l'aile, depuis que les Etats-Unis ont mis des F-16 dans la course. On apprenait la semaine dernière que le L-159 tchèque avait lui aussi quelques atouts, pour une vingtaine d'exemplaires...
(1) l'édition 2009 avait vu passer 350.000 visiteurs. 110 exposants étrangers disposaient d'un stand.