C'est plutôt rare dans l'enceinte feutrée de la commission de défense : le vote du budget s'est terminé mercredi par un incident de séance, quand le député du Rhône, Christophe Guilloteau, plutôt connu pour son calme, s'est insurgé bruyamment du passage furtif d'un confrère, venu seulement signer la feuille de présence. Alors que l'on votait les crédits Défense.
Comme c'est souvent le cas, le compte-rendu euphémise, et évoque l'incident de façon très indirecte (1) aussi, la meilleure façon consistait à remonter à la source de l'ire. Christophe Guilloteau, que nous avons contacté hier, a pu ainsi nous livrer sa version. "Cela fait des mois et des mois que le problème existe, constate le député. On a imposé un pointage le mercredi en commission, avec astreinte financière. Certains députés rentrent par la porte gauche de la commission, signent la liste de présence, et sortent par la porte droite.
Mercredi, c'était différent, j'ai vu l'huissier se faire appeler pour apporter la liste hors de la salle. Je trouve cela d'autant plus inacceptable que cela vient de l'ancien premier ministre Laurent Fabius. Ce n'est 'pas très classe' quand on est un ancien ministre de la République. J'ai demandé à ce que cela soit consigné, et évoqué dans la prochaine réunion de la commission. Je ne veux pas que cela reste lettre morte. Les députés de base s'astreignent à une discipline, elle doit être la même pour tous".
Laurent Fabius, que nous avons tenté de contacter vendredi soir était en déplacement à l'étranger et n'a donc pas pu répondre à nos questions, ou évoquer sa version.
La liste des questions en séance en commission, tenue par l'assemblée, et consultable ici, permet en effet de constater que le député du Rhône y intervient régulièrement. Le même document, pour le député Fabius, produit des résultats différents.
Mercredi, jour de vote du budget, 17 membres étaient excusés. Le vote du budget en séance, en présence du ministre (2), n'attire pas, en général, la totalité des élus intéressés par le sujet.
(1) voici le passage précis, en fin de compte-rendu :
"Je proteste contre le comportement de certains de nos collègues qui viennent simplement émarger la feuille de présence en ne faisant qu’entrer et sortir de la salle. C’est insultant pour tous ceux d’entre nous qui par leur travail, leur présence accomplissent leur mission. Je souhaite que cette question soit évoquée lors du prochain bureau de la commission."
(2) on peut se rapporter, pour s'en convaincre, à la couverture du vote du budget 2010, effectuée en direct par ce blog l'an dernier.