Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 12 janvier 2012

Fort-Tagab ravitaillé par LMTGHOB

Au moins trois ravitaillements par air ont été effectués la semaine écoulée par les Transall de Douchanbe, en utilisant le procédé du LMTGHOB (large de matériel à grande hauteur, ouverture basse). Ce sont des largueurs du 1er RTP qui assurent le service, depuis la soute.
Le LMTGHOB a été développé pour ravitailler les OMLT en Oruzgan, et a depuis servi en Libye, mais également au profit des forces spéciales américaines, sur la frontière pakistanaise.
L'EMA invoque les conditions météo pour justifier ces largages, qui étaient devenus plus rares depuis que les OMLT ont été concentrés en zone TFLF, puis dans les FOB. Des hivers plus durs sont déjà arrivés dans la zone, et on n'avait pourtant pas eu recours au LMTGHOB.
Plus certainement, ce sont les conditions de sécurité, toujours précaires dans les environs de Tagab, qui semblent expliquer ce recours. Une certitude : le niveau capacitaire actuel du système LMTGHOB ne permet pas d'assurer le volume de fret nécessaire pour faire fonctionner les FOB. Si la "météo" persiste, il faudra faire des choix. Par exemple, demander que l'hélicoptère externalisé qui ravitaille les FOB de Kapisa, un jour par semaine, soit mis à contribution plus régulièrement.