"Je partage votre souhait de transformer le plus rapidement possible les Rafale F1 en Rafale F3 : plus tôt cela se fera, moins cher cela coûtera. Si nous y arrivons, cela augmentera le nombre d’appareils disponibles " estime Laurent-Collet Billon, DGA, en réponse à une question du député (PS) Jean-Claude Viollet. La perte de deux Rafale marine, comme nous le notions il y a une quinzaine de jours, rend ce rétrofit d'autant plus urgent, puisque dans l'immédiat, les livraisons d'appareils neufs, pour la marine, ne sont pas suffsantes pour permettre la montée en puissance de la 2e flottille, la 11F, comme le reconnaissait récemment un responsable de la marine.
Le seul problème restant l'argent disponible, alors même qu'on lance en 2010 le rétrofit de 50 à 60 Mirage 2000D, pour près de 700 MEUR. Un rétrofit lui aussi essentiel, puisque les probables étalements de livraisons de Rafale -liés à de faibles cadences, conditionnées par le faible niveau de commandes, et liés aux commandes export- rendent cet appareil incontournable.
Les F1 sont des Rafale ne pouvant assurer, du fait de leur système d'armes, que des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. Neuf sont placés sous cocon à Landivisiau (Finistère), ce qui représente un incroyable gâchis, et le dixième est utilisé pour des essais par Dassault Aviation. De l'avis, concordant de nombreux spécialistes, le passage de F1 à F3 représente un chantier "titanesque" puisqu'il faut quasiment tout changer dans la cellule. Assez lgoiquement, pourtant, cela devrait coûter moins cher qu'un appareil neuf...