Assez étonnamment, c'est le ministère de l'Intérieur qui a mis le paquet côté démonstrations, cette année, dans ce salon de l'aéroterrestre, avec pas moins de trois, contre seulement deux à la Défense. Celle du RAID est plutôt centrée sur la présentation des véhicules, donc pas très tactique. Les passionnés d'action (et de fumigène) doivent attendre la fin, avec un bon tableau de protection d'autorités en zone à risques. Une mission peu connue, et à Beyrouth comme à Kaboul, pas un sport de masse.
La démo de la préfecture de police est plutôt complète, déroulant tout le cycle de prise en compte d'un attentat, depuis les primointervenants (GSO-CSI, mais il manque la police en tenue... et les pompiers de Paris) jusqu'à l'unité centrale (BRI-BAC). L'action est plutôt dense, sur un bus RATP, et sous les tenues de protection NRBC.
Mais dans ce domaine de la densité, c'est bien, on peut le lire dans le post précédent, le GIGN qui décroche la timbale.
Le 1er RPIMa est le principal animateur du tableau fourni par l'armée de terre, à bord de VPS neurasthéniques livrés l'un après l'autre en 2006, donc à bout de souffle made in France. La relève n'est pas attendue avant un bout de temps, heureusement, une alternative a été trouvée à court terme avec un VPS développé en urgence par Technamm. Le tableau se conclut avec un clip co-produit par Baga Production et Airborne Films.
Le tableau conventionnel armée de terre n'apporte pas de nouveau matériel (pas de Griffon notamment), mais met à l'honneur les hommes (je n'ai pas aperçu la moindre femme, mais il y avait beaucoup de cagoules). Notons la présence du 40e RA avec son Caesar, régiment qui n'a pas chômé ces derniers temps.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.