Difficile de faire meilleur timing : le pistolet croate XDM-9 va équiper les agents armés de la RATP.
Un millier d'armes seront livrées d'ici la fin de l'année, avec des holsters Radar.
Une belle opération pour son fabricant, HS Produkts, qui guignait déjà de remporter l'appel d'offres français de l'AIF (finalement gagné par l'Allemand HK) et estime avoir connu déjà un beau succès d'estime sur cette compétition.
Qui en cache évidemment une autre : les armées, et notamment l'armée de terre doivent prochainement changer leur antique MAC50, et le plus jeune PAMASG1. Des résultats pourraient intervenir assez rapidement, la vétusté de ces armes étant patentes et emblématiques. Pas besoin non plus de faire des tests sur plusieurs années : les protagonistes sont connus et éprouvés sur le terrain.
Dans son interview à RAIDS (numéro de juin), le CEMAT répondait à ma question de leur successeur de cette façon : "il faut déterminer si (leur) successeur devra, aussi, équiper en double dotation tous mes soldats, ou seulement mes sous-officiers et mes officiers. Et tant que je n'aurai pas répondu à cette interrogation, je ne pourrai pas transmettre la fiche d'expression de besoin".
Pas sûre que l'arme croate, pourtant aux sécurités très redondantes soit le centre des choix de l'armée de terre, mais il faudra en tout cas la considérer, puisqu'on la trouvera très rapidement dans les rues et couloirs de métro et RER de Paris, au même titre que les MAC50 et PAMASG1.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.