Hubert Germain et Daniel Cordier, deux des cinq derniers Compagnons de la Libération encore
vivants, ont été distingués Grand Croix de la Légion d'Honneur, et a rappelé le général Christian Baptiste, cette promotion n'a été réservée cette année qu'à ces deux personnalités.
Les deux vétérans étaient présents, ce matin, au Mont Valérien, pour entendre une fois de plus cet appel du général De Gaulle qui les avaient amenés à rejoindre la France Libre, plutôt que d'accepter la défaite.
Emmanuel Macron, qui présidait, comme l'an dernier, la cérémonie mémorielle, a lui aussi entendu l'appel, et, comme l'an dernier, pris du temps dans la crypte, guidé par Christian Baptiste. La fascination du Président pour cette période de l'Histoire, comme pour celle des Compagnons est manifeste.
Le président sera resté autant de temps que l'an dernier sur place, prenant également le temps de saluer longuement les porte-drapeaux présents, et les nombreuses personnalités, dont le général Elrik Irastorza, ancien CEMAT, qui boucle le cycle mémoriel 14-18 dont il avait la charge. La présence des scolaires était par contre nettement moindre que l'an dernier, même si elle était tronitruante : le président a sacrifié à l'exercice des selfies, donnant même de sa personne pour jouer de l'appareil photo.
Le président était accompagné de son CEMP, du CEMA et du CEMAA, ainsi que de Florence Parly et de Geneviève Darrieussecq.
A l'initiative du général Baptiste, de nombreuses unités issues de la France Libre étaient aussi présentes, comme les trois escadrons de chasse Ile-de-France, Normandie-Niemen et Lorraine, mais également, pour l'armée de terre, le RMT, la 13e DBLE, le 12e Cuirs, le 1er Spahis.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.