Elle a fait le doublé et elle le mérite : la journaliste de France 2 Dorothée Olliéric a obtenu les deux
prix Schoendoerffer attribués hier pour un sujet vidéo court et un long.
Elle parcourt la terre depuis plus de 20 ans, souvent au contact des forces françaises, et cette baroudeuse née dans la presse quotidienne régionale, une des rares qui a pu aussi couvrir la présence des forces spéciales françaises sur un théâtre, sait à chaque fois creuser son trou pas très loin des militaires, pour amener le téléspectateur de France 2 pas très loin de l'action.
Les deux prix d'hier le rappellent, celle-ci peut être à Barkhane, avec le RMT, ou sur le territoire national, avec le 2e REP.
Ceux qui connaissent Dorothée ne seront pas surpris par le fait qu'elle a tenu à associer à ces prix son JRI, le journaliste reporter d'images qui l'accompagne quasi-fidèlement partout. Mais aussi, et ce n'était pas commun, hier, quelques uns des marsouins dont elle avait partagé le quotidien dans les sables de Barkhane. Le CDU, le chef de section, l'offcom, mais aussi "Master 2", un caporal qui manie la Minimi.
Une façon comme une autre de rappeler que sans journalistes, il est difficile de restituer l'action des armées, un basique pourtant régulièrement oublié. Mais que sans militaires, il n'y a pas non plus de sujets humains (un autre basique). Un bel hommage, aux militaires, et à celle qui le couvrent, en tout état de cause.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.