L'ancien médecin militaire Gérard Chaput a créé l'an dernier l'association "Les Sentinelles de la
Nation" pour honorer les morts, les blessés, mais aussi tous ceux qui, au quotidien, "servent pour protéger et secourir leurs concitoyens" (militaires des armées, policiers, gendarmes, douaniers, pénitentiaire, douane, secouristes, pompiers...).
Son projet-phare est de faire reconnaître la journée du 28 mars comme celle d'un hommage annuel "à toutes les Sentinelles de la Nation" explique-t-il. Au motif que ce jour-là, les Français étaien soudés avec leur président autour de la figure d'un "héros", Arnaud Beltrame. C'est cet "esprit du 28 mars" que Chaput veut pérenniser.
Un des blessés membre de l'association a également créé une oeuvre artistique pour sensibiliser à l'esprit des héros. Elle cherche encore son écrin.
Au quotidien, l'association veut honorer (la mémoire), accompagner dans la durée (les familles éprouvées par le deuil) et enfin soutenir et accompagner les blessés (dont une des problématiques est le ré-emploi).
Elle s'investit aussi dans la rénovation de pièces d'artillerie à Verdun, avec des blessés des armées et de la pénitentiaire. Elle a ainsi croisé, ces derniers jours, l'association anglo-saxonne "Help for Heroes" sur un de ces chantiers, à Verdun.
Comme toutes les associations, les "Sentinelles de la Nation" cherchent des bras, mais aussi des moyens. Pour apporter les uns et les autres, ainsi que des idées, un site internet : www.sentinellesdelanation.fr.