Ce blog avait prévu du menu relevé cette année des présentations dynamiques d'Eurosatory,
rehaussées par la présence d'unités d'élite de la Défense et de l'Intérieur. Par la densité de son programme, le GIGN sort grand gagnant de la journée de présentation à la presse et à la pas presse, qui avait lieu aujourd'hui à Villepinte, sous un ciel incertain (voir mes photos sur le twitter @defense137).
Feu, chaleur et lumière, sons, le Groupe a survolé son programme, gagnant nettement à l'applaudimètre, mais aussi aux déclencheurs d'appareils photos, dont une bonne partie d'étrangers.
Le GIGN a été le seul, et à deux reprises, à tirer à balles réelles sur cible fixes (tir de confiance, cible sur preneur d'otages simulé) et mobile (autre preneur d'otages simulé), faisant parler le Manhurin et le .338. Les effracteurs étaient aussi à la fête, avec un magnifique brêchage particulièrement sonore qui restera gravé dans les pavillons.
Le scénario -des patrons du CAC40 pris en otage par Daech- a permis aussi de vérifier le haut niveau du GIGN, sa militarité, et son niveau d'équipement, avec pas moins de quatre Fortress et un véhicule tactique pourvu de structures d'assaut vertical. Tous les appuis, de la guerre électronique au chien Rocky, en passant par le médecin et les dronistes, étaient de sortie, donnant une rare visibilité des spécialités de la force d'intervention et de celles qui gravitent autour.
Manifestement, la démo à ne pas manquer, cette semaine.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.