Les blessés d'Afghanistan sortent de l'ombre. Alors que le SCH Jocelyn Truchet, un blessé de
l'armée de terre (13e BCA) ambitionne de gravir le mont-Blanc, sans doute à l'été, et vient de s'envoler, aujourd'hui, pour rallier Camp Pendleton, on apprend que 20 blessés français (1) seront réunis, début avril, pour médiatiser leurs besoins, échanger avec des handisportifs et participer à des rencontres sportives. On annonce la présence de champions olympiques handisport pendant cette semaine d'activités, du 1er au 7 avril.
Des mécènes dont le nom n'a pas été dévoilé, mais aussi des fournisseurs de solutions pour blessés de guerre plancheront également sur les solutions à apporter aux blessés.
On pourrait y ajouter des employeurs : une fois leur temps dans l'armée terminé, les blessés peuvent avoir besoin de se reconvertir. Les conjoints peuvent aussi être amenés à changer de travail : cette partie du "pack blessés" est aujourd'hui assez peu développée, faute, aussi, de prise de conscience du problème dans l'opinion publique, dont font partie les employeurs.
La réalité est aussi financière, comme ce blog l'a rappelé à plusieurs reprises : le système de prise en charge (2) est aujourd'hui abondé par la générosité des... militaires eux-mêmes, via, pour l'essentiel, les recettes des journées portes ouvertes, et les fonds.
(1) 18 de l'armée de terre et deux de la marine.
(2) c'est le cas notamment pour les prothèses, dont certaines doivent être changées régulièrement, pour l'adaptation des logements ou véhicules à l'handicap, ou pour l'achat d'équipements sportifs. Le SCH Jocelyn Truchet, qui commence la compétition sportive en handisport a pu ainsi être aidé par l'Entraide Montagne, très en pointe sur la prise en charge des blessés de la 27e BIM. Rappelons que l'Entraide Montagne organise une rencontre de rugby pour recueillir des fonds le 13 mai.