jeudi 16 février 2012

La France s'est mise en position d'acheter du Watchkeeper

Alors que le partenariat franco-britannique a du mal à prendre corps, va-t-on échapper demain au "maybe", "ptebienkouiptebienknon" et aux "lettres d'intention non engageantes". Tout Breton que je suis, restons prudent, mais la France, à défaut de mieux, fera rayonner son partenariat dans le domaine des missiles, notamment un accord acquis depuis des lustres en matière d'antinavires léger. A peine moins logique, on pourrait reparler de l'achat de drones tactiques endurants Watchkeeper (1), dont les premiers exemplaires viendraient tout juste d'être acceptés par l'armée de terre britannique (2).
Ces engins présentent l'intérêt d'embarquer une charge mixte (optique, infrarouge et SAR/GMTI) avec une endurance de 15 heures, là où nos meilleures productions nationales n'alignent que 6 heures dans les meilleures conditions, le SAR/GMTI en moins. La DGA vient pourtant de reprendre quelques exemplaires de ce drone tactique.

(1) un vieux serpent de mer dont les sorties d'eau ont été évoquées sur ce blog ici :
http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/watchkeeper-dans-le-tube.html.
http://lemamouth.blogspot.com/2011/01/liam-fox-vient-manger-francais.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/and-winner-is-watchkeeper.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/un-cmi-vendredi-pour-mettre-les-points.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/03/puisque-proclamer-son-anglophilie-nest.html

(2) une version simplifiée, Lydian, est mise en oeuvre par Thales. 50.000 heures de vol et 4.000 sorties ont été effectuées dans ce cadre, en Irak et en Afghanistan.