Un quartier-maître de 26 ans est mort accidentellement hier sur le BPC Mistral, lors d'un exercice de lutte anti-incendie. Les conditions exactes de sa mort sont en cours d'enquête par la gendarmerie maritime, précise un communiqué de la force d'action navale. "La marine nationale est profondément attristée par la disparition de ce jeune marin de 26 ans, s’associe à la douleur de sa famille et à la peine de l’équipage" conclut le communiqué d'ALFAN.
Le BPC Mistral évolue actuellement au large du Juntland dans le cadre de l'entraînement à la Nato Response Force (NRF) Brillant Mariner. Son programme aérien a dû être légèrement adapté, du fait du nuage provoqué par l'éruption du nuage du volcan islandais.
Son équipage, qui comprend normalement 160 marins, est en général renforcé lors de campagne comme celle-ci, pendant lesquelles le bord accueille un état-major de composante maritime (MCC), armé, en l'occurence par l'état-major de la force de réaction rapide aéromaritime, basé à Toulon (amiral Kérignard).
La marine nationale possède deux BPC : le second, le Tonnerre, est actuellement aux approches de Djibouti, où il doit débarquer une force amphibie, dans le cadre de l'exercice Amitié. Un troisième BPC est en cours de finition, aux Chantiers de l'Atlantique.