Le Figaro a réservé sa page 2 du jour pour son envoyé spécial dans la vallée de Tagab. Comme ce blog l'expliquait le 16 avril, Adrien Jaulmes est le premier journaliste français à remettre les pieds dans cette zone, après l'interdiction d'embed émise mi-janvier par l'EMA, suite à l'enlèvement de deux journalistes de France 3, le 30 décembre. Les images semblent difficiles à ramener du théâtre, puisque ce sont deux photos de la MCP du 2e REP, effectuée en septembre à Mailly, qui illustre ce reportage afghan.
L'ancien officier de légion décrit par le menu -j'encourage donc les lecteurs de ce blog à acheter le quotidien pour la découvrir totalement, et lire le reportage du confrère- la méthode suivie par le 2e REP, en faisant parler le chef de corps, le colonel Bellot des Minières : "notre mission était de rouvrir la vallée, de gagner la confiance des habitants. Courir après les insurgés dans leurs repaires est de ce point de vue totalement contre-productif" affirme ainsi le patron de la TF Altor.
"Qui s'inspire plus volontiers de Lyautey que des théories parfois fumeuses (sic) de Roger Trinquier ou de David Galula" complète le confrère.
Au passage, le capitaine Oudot de Dainville, commandant adjoint de la 3e compagnie, confirme à Adrien Jaulmes ce que ce blog expliquait, au lendemain de la mort du légionnaire de 1ère classe Robert Hutnik : "on pense qu'il y avait un sniper en face".
Le Figaro, 1,30 euro.