Après l'école de l'ALAT au Luc (Var), puis sur la base commune du 5e RHC et du 4e RHFS à Pau, un troisième site, à Phalsbourg, bénéficie désormais de l'entraîneur tactique Edith. L'équipement du 1er RHC vient d'être recetté, le 9 avril dernier.
Le dernier site prévu, à Etain, doit être opérationnel pour la fin de l'année.
Edith, comme ce blog a déjà pu l'expliquer est un acteur incontournable, désormais, de la formation tactique, et plus encore, de la mise en condition opérationnelle (MCP) pour l'Afghanistan.
Edith emploie des bases de données numériques qui permettent de s'entraîner aux conditions de vol de l'Afghanistan avant d'y mettre les pieds. Edith peut notamment intégrer les modes opératoires ennemis, et les faire surgir à la demande du moniteur.
Les bases numériques de Kapisa et Surobi ont été commandées en début d'année, jusqu'alors les pilotes volaient virtuellement dans la région de... Mazar-e-Sharif.
De plus, des mises en réseau sont désormais possibles. Edith a été connectée au le simulateur peloton Leclerc de Draguignan, il y a quelques semaines, permettant ainsi d'ouvrir de nouveaux horizons. A terme, les quatre Edith du territoire seront maillés et permettront ainsi régulièrement la mise sur pied d'opérations aéromobiles (virtuelles) d'ampleur, que la rareté des appareils, et le coût de leur mise en oeuvre ne permettent plus, dans la réalité.