Jean-Louis Fiamenghi, Robert Broussard, Christian Lambert et Ange Mancini : trois patrons successifs du RAID entourent celui qui, selon la légende, jeta les bases du RAID en quelques jours, avec C.Lambert et une secrétaire (photo : Jean-Marc Tanguy)
Jean-Louis Fiamenghi, ancien patron du RAID et actuel chef du service de protection des hautes personnalités (SPHP) franchit un nouveau palier, en remplaçant, au poste très convoité de directeur de cabinet de la préfecture de police, Christian Lambert, promu la semaine dernière préfet de Seine Saint-Denis. Le poste a été officialisé aujourd'hui à l'issue du conseil des ministres.
Jean-Louis Fiamenghi avait déjà succédé à son complice de toujours, à la direction du RAID, après que ce service avait réussi la mission que lui avait confié le ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy : retrouver Yvan Colonna.
D'origine corse, Jean-Louis Fiamenghi a commencé comme simple inspecteur de la police judiciaire parisienne. C'est à l'antigang (BRI), époque Broussard, qu'il croise Christian Lambert à la fin des années 70, et même si leur chemins, carrière oblige, se séparent au début des années 80, un binôme policier, aux personnalités très complémentaires, est né.
Jean-Louis Fiamenghi va ensuite former des unités d'intervention, notamment en Amérique du Sud. Puis on lui confie le GIPN de Nouvelle-Calédonie, il devient commissaire. Il est aujourd'hui un des rares à détenir les trois brevets d'intervention dans la police nationale : brigade anti-commandos (BAC), GIPN et RAID.
Il est le bras droit de Bernard Squarcini (l'actuel patron de la direction centrale du renseignement intérieur) quand celui-ci opère à la section opérationnelle de renseignement et de surveillance (SORS) : c'est à ce moment que Christian Lambert l'appelle comme second. Le succès collectif du RAID en Corse leur vaut l'estime immédiate de Nicolas Sarkozy, qui donnera un drapeau au service, dans la foulée.