Brice Hortefeux réunit ce matin place Beauvau les patrons des groupes d'intervention régionaux ou GIR. Ces unités ont été créés en mai 2002 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Louis Bayon, ancien patron du RAID, en était le premier chef.
Le GIR permet, grâce à des appuis interdisciplinaires, principalement issus des services fiscaux, des douanes, de la police et de la gendarmerie, de lutter plus efficacement contre l'économie souterraine. Le GIR avait apporté, à l'époque, de nouveaux angles d'attaque contre cette délinquance souvent difficile à incriminer. La création des GIR apportait aussi parfois des moyens mutualisés, notamment en matière d'optronique, ce qui, à l'époque, était une petite révolution pour certains services d'enquêtes.
Sans entrer dans le détail, les problématiques, en la matière, sont assez proches de celles des unités militaires chargés de collecter du renseignement.
Cette réunion intervient alors que le ministre de l'Intérieur a récemment redit son intention d'intensifier la lutte contre le trafic de drogue.