N'étant pas du club, je n'ai pas pu visionner le documentaire que Nicolas Moscara (1) a consacré au 2e REI, et qui sera diffusé lundi soir, sur France 3. Mais l'auteur évoque sa méthode, dans TV Magazine, qui livre aussi quelques informations sur les conditions de tournage.
Celui qui se définit comme un "petit artisan, pas un donneur de leçon" est resté quarante jours en Surobi, avec la TF Dragon, de septembre à novembre, une durée rarissime pour un reporter français en Afghanistan, et encore plus, dans une unité de la Légion, ce que confirme l'intéressé, en ajoutant : "parler des risques que ces hommes prennent est plus important que de raconter les problèmes des déçus de la Légion".
Moscara, qui a tourné dans un COP, raconte aussi avoir "vécu un déluge de feu durant dix jours", une réalité en effet décrite par ceux qui reviennent du théâtre, mais qu'on a du mal à retrouver dans les communiqués officiels.
Le 2e REI est rentré il y a plus de quatre mois, remplacé par une autre unité de légion, le 2e REP.
La diffusion d'un tel documentaire sur France 3, en prime time, est un choix hardi. La programmation d'un documentaire consacré à l'opération Thalatine, il y a un mois, n'avait pas rameuté les masses, semble-t-il. Même si lundi soir, la concurrence des autres chaînes ne semble pas non plus particulièrement violente.
La plupart des GTIA auront eu "leur" docu, depuis la mi-2008 : le 8e RPIMa avait été filmé pour TF1 par TAC Presse (2), et pour France 5, par Fred Hissbach (3). Un ancien officier des chasseurs alpins et ancien de l'ECPAD avait filmé le 27e BCA pour M6 dans "Papa part à la guerre", qui reste apparemment comme une référence (y compris d'audience). C'était la première fois qu'on diffusait en prime time un documentaire consacré à l'action de l'armée française en Afghanistan. Le même réalisateur prépare un documentaire sur le TF Mousquetaire.
On imagine que les plans média en cours ont dû être freinés par l'enlèvement, le 30 décembre, de deux journalistes de France 3. Ces derniers tournaient, rappelons-le, un sujet pour l'émission "Pièces à conviction", qui devait être diffusée fin janvier, avant le sommet de Londres. Emission qui devait être diffusée, elle aussi, en prime time.
(1) Ces dernières années, Nicolas Moscara avait déjà pu filmer pour la télévision le recrutement, puis des interventions du GIGN, avant de filmer le recrutement des commandos marine.
(2) qui a produit plus récemment le documentaire-audit sur l'armée de terre, pour Canal+.
(3) auteur depuis du documentaire sur le Ponant.