Après trois mois d'opérations en Helmand, le kandak 31 et ses OMLT du 21e RIMa a rallié Pol-e-Charki (banlieue de Kaboul), ces dernières heures. Ces opérations, particulièrement risquées dans la zone la plus mortifère du pays, ont préservé les marsouins, qui n'ont pas connu de pertes.
Leur effectif avait été porté de 50 à 70 personnels, avec un renfort de medics, un TACP supplémentaire pour le guidage des appuis, et des officiers de liaison avec les Royal Welshs britanniques. Une partie de ces renforts avait été apporté par la TF Vulcain (BCS), qui a aussi participé à "Moshtarak" en convoyant du fret jusqu'en première ligne au K31 et ses OMLT français.
Le voyage de retour s'est étiré sur 72 heures, et devait former une belle rame.
On peut penser que le kandak 31 va être réinjecté dans le cycle des opérations, en RC-East, à moins que la grande offensive prévue sur Kandahar ne la sorte, à nouveau, de sa zone d'actions.
Cependant, quand on voit la recrudescence d'évènements en sud-Tagab, plus largement dans la zone française, on est en droit de se demander si c'est vraiment le moment d'enlever des soldats afghans de cette zone. D'autant que l'EMA n'arrête pas de le dire, la brigade La Fayette n'est pas là pour faire la guerre aux insurgés afghans (pas en première rideau en tout cas), mais pour soutenir l'armée... afghane. Le général Pierre Chavancy (1) l'avait dit aussi clairement, en recontrant la presse, il y a quelques semaines.
Ce retour de l'OMLT K31 devrait contribuer, aussi, à y voir plus clair en matière de stationnement des OMLT, alors que la France annoncé, sans la localiser dans le temps et l'espace, l'arrivée d'une 7e OMLT (a priori pour l'été). Une restructuration de la 201e brigade ANA n'étant pas, apparemment, exclue, ce qui impacterait forcément ses OMLT.
(1) qui devait rencontrer le CEMA pour prendre ses ordres, jeudi après-midi, avant d'aller relever le général Maurice Druart.