C'est finalement lundi que sera décoré le sergent Gregory Swarz : il recevra la Légion d'Honneur, et
quatre autres américains, une defnat "or" : les sergents Jonathan Mc Neely, Eli Gordon, John Escalante, et le caporal Matthew Jeffers.
Une délégation d'aviateurs de Nancy, base dont étaient issus la plupart des morts français, est attendue également au Bourget ce lundi.
On en sait un peu plus sur les motifs qui ont amené à décorer ainsi ce mécanicien du 48th Fighter Wing de Lakenheath (Grande-Bretagne), qui s'occupe ordinairement de F-15.
Le jour du crash d'Albacete, il travaillait sur un de ses appareils quand le F-16 a percuté le sol. Il est allé dans la fournaise sortir des flammes trois aviateurs français. Au troisième Français qu'il a extrait, il a fait un garrot au coude avec sa ceinture, contribuant vraisemblablement à lui sauver la vie un deuxième fois.
Le ministre de la Défense a tenu à être aux côtés du général Denis Mercier et sans doute, de plusieurs autorités américaines.
Comme ce blog le révélait hier, c'est demain vendredi que le CEMAA doit informer les familles de l'enchaînement qui a mené au crash du F-16, et à la mort de neuf aviateurs français.