Avec de moins en moins de vétérans valides, les rangs des cérémonies de commémoration
s'éclaircissent. Seul le vétéran Léon Gautier était présent jeudi et vendredi, et il pourrait être le seul, encore, ce matin, sur la plage d'Ouistreham, face aux nouveaux brevetés du cours commando.
La relève est néanmoins présente, avec les enfants de commando, dont la fille du commandant Kieffer, Dominique, ou la fille d'Alexandre Lofi, Denise (1). Jean-Pascal Hattu (2) est aussi sur e pont, avec un autre petit-fils de vétéran de 1944.
Les vétérans le savaient, le 70e serait leur dernier grand rassemblement, maintenant, il faudra de plus en plus se diriger vers ces témoins familiaux, s'ils se saisissent de cette mission, ou vers le travail des historiens, comme celui de l'historien Benjamin Massieu, auteur d'une biographie de Philippe Kieffer.
Agenda de ministre pour l'escouade de commandos marine, chargée du piquet d'honneur dans les villages et cimetières militaires. Ici à Ranville, hier après-midi.
La traditionnelle cérémonie du champagne, au café Gondrée. A gauche, Léon Gautier, à droite, un vétéran britannique du 4 Commando, au sein duquel était inséré le 1er BFMC.
L'historien Benjamin Massieu, auteur de deux livres sur les commandos de 1944 et les fusiliers marins de 1914, Jean-Pascal Hattu, Léon Gautier, Arlette Gondrée, et un réserviste de la marine qui a recensé tous les lieux où ont été enterrés les commandos de 1944, et leurs visages, dont certains avaient sombré dans l'oubli.
(1) à relire, son extraordinaire "Il fallait y croire", chroniqué sur ce blog l'an dernier.
(2) il avait publié les textes de Guy Hattu, "Un matin à Ouistreham", en 2014