La frégate de surveillace Ventôse a ajouté un nouveau trafiquant à son tableau de chasse, dans la nuit
du 3 au 4 juin. Le Lady Margaret, un caboteur battait pavillon d'Anguilla mais la marine n'a eu apparemment aucune difficulté à obtenir le droit de monter à bord, de la part de l'état du pavillon, ni de trouver les ballots de drogue : il y en avait pour 524 kg de marijuana.
Comme c'est souvent le cas, le travail est le fruit d'une coopération entre le JIATF/S de Key West (Floride) qui décroche le renseignement initial, la DNRED (Douanes) qui l'enrichit, et la marine qui intercepte. Cette fois, des avions de patrouille maritime américains ont aussi participé.
Ce triangle désormais assez opérationnel depuis la fin des années 90 a donc collecté 524 kg de marijuana, soit, selon les Forces armées aux antilles (FAA), l'équivalent "d'un million de doses" retirées de la circulation.
5,8 tonnes de stupéfiants ont été captées depuis le début de l'année par les services français compétents (Douanes, Marine, OCRTIS).
Les efforts ne devraient pas se réduire dans les mois qui viennent, avec la nomination de l'actuel chef des fusiliers et commandos marine, le contre-amiral Olivier Coupry, comme patron des forces armées aux Antilles. Si le poste est traditionnellement confié à un marin, il ne l'est pas souvent à un commando de spécialité (qui a aussi commandé le TCD Siroco) : une reconnaissance comme une autre du travail accompli par les commandos marine dans ce domaine depuis 1998, aux Antilles, en Méditerranée occidentale, et dans l'ouest de l'Afrique.