La flottille 36F d'Hyères fête ses 20 ans aujourd'hui, avec près de la moitié de ses appareils déployés
sur des frégates, notamment aux Antilles et à La Réunion. Cette unité de la marine emploie depuis sa création des Panther, type d'hélicoptère qui vient de terminer sa rénovation à mi-vie à l'AIA de Cuers.
Le standard 2 dispose notamment d'une console tactique, d'une boule optronique et d'une liaison de données permettant de mieux interagir avec sa frégate.
Cette année, un Panther a été déployé pour la première fois depuis le porte-avions Charles de Gaulle pour des missions ISR.
Un standard 3 était prévu, mais il a sombré dans la profusion de programmes à budgétiser (il faudrait aussi un jour trouver quelques euros pour acheter des drones aériens...).
De par ses détachements aux quatre coins du globe, la 36F est sans doute un des couteaux suisses de la marine. Un couteau qui a posé en Somalie (2008), qui perce les valises marocaines (ou colombiennes...) de narcotrafiquants (depuis 1998), neutralise des pirates (depuis 2007), trouve des cibles pour les 76 mm des FDA (2011). Plus les affaires courantes, ça va de soi.
Bref, un outil de combat particulièrement polyvalent, donc assez raccord avec la vision que le CEMM a de sa marine.
La flotille a fourni un détachement au profit de l'opération Chammal, depuis le Charles de Gaulle. (Photo JMT)