Enfin un livre sur les gendarmes du ciel ! L'éditeur Pierre de Taillac a mené ce projet au bout, avec
une équipe d'auteurs issus des formations aériennes de la gendarmerie, qui, dans le monde de l'hélicoptère étatique, figurent parmi ceux qui ont le spectre de missions le plus large : secours en mer et en montagne, intervention (avec le GIGN et les PI2G), surveillances, sécurisation.
Ceci n'est pas sans risque : 25 gendarmes du ciel ont perdu la vie, et plusieurs autres auraient pu la perdre encore, comme ce gendarme qui a reçu du plomb, en Guyane.
Le directeur général de la gendarmerie national, le général Denis Favier, ne s'y est pas trompé, il est venu par sa présence distinguer ces gendarmes volants, et le GIGN -comme le RAID- a fait lui aussi le déplacement, en clin d'oeil, effectuant aussi une démonstration de dépose par corde lisse.
Le couple hélicoptères-gendarmes au sol a déjà payé dans la lutte contre le terrorisme -en janvier- mais aussi contre des narcotrafiquants ou encore dans les opérations menées suite au crash de l'avion de Germanwings.
Plusieurs représentants du monde des hélicoptères étaient aussi présents, comme le médecin-pilote-général Valérie André, ou le vie-président d'Airbus Helicopters Dominique Maudet.
Les gendarmes du Ciel, 35 EUR, 244 pages.