C'est une brève du site de l'armée de l'air qui nous l'apprend : Georges Caïtucoli, un vétéran des SAS
français, s'est éteint le 3 juin, à l'âge de 94 ans. Il était le père du général Bruno Caïtucoli, pilote de chasse et actuel directeur du bureau enquêtes accidents air (BEAD-Air).
Je l'avais croisé en 2004 lorsque j'avais écrit sur l'action stratégique des SAS français au moment du DDAY. Même s'il n'avait pas participé à cette mission, il avait tenu, à l'époque, à les faire vivre, alors que déjà les témoins directs devenaient de plus en plus rares.
Sous-officier pilote sur Potez 63, il avait ensuite intégré les SAS français (1), au sein du 3 SAS/3e RCP. Alors sergent, Caïtucoli avait été parachuté près de Salornay-sur-Guye en Saöne-et-Loire en août 1944, puis en Hollande en août 1945.
Il avait aussi été secrétaire de la Fondation de la France Libre, participant également aussi à un téléfilm diffusé en 1994 sur TF1, "Un jour avant l'Aube", racontant précisément l'action du 4 SAS/2e RCP en Bretagne pour fixer les Allemands.
Les honneurs militaires lui seront rendus mardi, après une messe à 10h30 aux Invalides.
Le cabinet du SEDAC, contrairement à la tradition, n'a pas diffusé de communiqué signalant cette disparition.
(1) rappelons que l'ouvrage de référence sur le sujet a été écrit par David Portier : les parachutistes de la France Libre (Editions Nimrod)