Le président de la République a décoré ce matin 14 militaires aux Invalides lors de sa traditionnelle
prise d'armes d'été. Le chef de bataillon (H) Yves de Daruvat, 94 ans, a été fait Grand'croix de la Légion d'Honneur : ce compagnon de la Libération a prticipé, pendant cinq ans et sept mois à la seconde guerre mondiale et à la guerre d'Indochine. Il a été blessé trois fois. Il est actuellement résidant de l'INI.
Le général Guy Ménage a été promu grand officier de la Légion d'Honneur. Titulaire de 11 citations, il a notamment servi pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie. Deux officiers d'active, un contrôleur aérien et un SICman de la marine ont été faits chevaliers.
Le président a aussi remis des médailles militaires à des sous-officiers, dont un chargé de sa propre sécurité, au GSPR. Ce maréchal des logis-chef de 36 ans du GIGN a participé auparavant à trois détachements en Irak et en Afghanistan, ce qui lui av valu une croix de la valeur militaire.
Un caporal-chef de 40 ans, auxsan de son état, a également été distingué, ainsi qu'un second maître de la marine photographe au sein de l'ECPAD titulaire de deux citations de la CVM pour son engagement dans Serval et un commando-parachutiste del 'air de 34 ans titulaire de 39 missions de guerre titulaire de trois citations de la CVM.
Un infirmier de classe normale a reçu cette médaille militaire : il avait notamment servi au sein d'une OMLT en Afghanistan en 2007, sauvant la vie de cinq soldats afghans sous le feu. Il est affecté depuis 2011 au GIGN.
Parmi les ONM, je note la présence d'un sous-officier du CPA10 titulaire des 165 missions de guerre (et d'une légion d'honneur), ainsi que d'un capitaine de frégate féminin, détecteur de spécialité.
Ce lieutenant-colonel de l'armée de l'air est contrôleur, et a notamment commandé la division prévention de l'EMAA.