Il venait de fêter ses 90 ans le 14 juin : Alain Papazow s'est éteint samedi, il était un des derniers
paras de la France Libre à avoir sauté sur la Bretagne, le 8 juin 1944 (trois jours après les premiers SAS qui sautent de nuit). Il avait aussi sauté au sud de Lyon, puis en Hollande (Amherst). Ses obsèques auront lieu samedi à Pleudren, non loin de là où il sauta en 1944.
Il était le benjamin des SAS en juin 1944 (18 ans), après s'être engagé à 16 ans, à Beyrouth, sous le nom de Jean Le Corre. Il rejoint directement les paras libres SAS qui s'entraînent au camp de Kabret (Egypte). Il sert sous le commandement de chefs charismatiques : Bergé en Egypte puis de Château-Jobert en Libye.
Après son saut du 8 juin 1944, il opère avec Henri Deplante (1). A l'issue des combats de Bretagne, il reçoit la Silver Star des mains du général Patton. A l'issue, il est aussi avec les SAS dans les Ardennes puis en Hollande.
L'association Qui Ose Gagne rappelle qu'il s'investit également après la guerre dans le parachutisme sportif -en parallèle d'une carrière au SDECE-, puis dans la création du musée des paras de Saint-Marcel (Morbihan).
(1) qui fut après guerre directeur général technique de Dassault à 42 ans.