16 nouveaux commandos marine ont rejoint les quelques 8300 brevetés depuis 1942, ce matin. C'était
sur la plage d'Ouistreham (Calvados), non loin de là où ont débarqué leurs 177 anciens, à Colleville-Montgomery, le 6 juin 1944. Une cinquantaine de leurs camarades ne sont pas allés au terme de ce qui est toujours considéré comme l'une des formations les plus sélectives des forces spéciales, dsurcroît au sein d'un vivier relativement limité par nature.
Le pacha de l'école, le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, qui quitte ses fonctions cet été, a rappelé qu'il leur restait encore du chemin à parcourir, avant d'atteindre l'excellence qu'on attend d'eux, au sein des forces spéciales de la marine. Après de durs mois de formation, ils vont poursuivre leur formation au sein des six commandos opérationnels avant de partir en mission.
Comme pour rappeler l'excellence à atteindre, les 16 ont reçu leur béret d'un commando aguerri (1), après qu'une dizaine d'autres ont été décorés.
L'un, officier marinier, a reçu une légion d'honneur, précédant une série de médaillés militaires, et récipiendaires de la croix de la valeur militaire, pour des faits intervenus dans la BSS.
Une cérémonie qui s'est tenue en public, devant plusieurs centaines de personnes, familles comprises. Et peut-être, dans le lot, quelques uns des futurs commandos de la marine.
(1) un des jeunes brevetés a reçu son béret des mains de son propre père, béret vert d'active. Et un autre l'a reçu de celui qui fut l'instructeur survie de son marin de père.