Il faisait beau hier, et il fera beau cet après-midi, mais pour l'ouverture présidentielle du salon du
Bourget, pour l'instant, c'est ciel gris. Comme ce blog l'expliquait hier, le président aura le droit à une démonstration aérienne (j'ai oublié l'EFAN dans la liste dévoilée hier), et évidemment, une visite dans les halls et sur les stands externes.
Chez Thales, il devrait se faire montrer le drone Watchkeeper, que le groupe cherche à vendre en France, mais aussi en Pologne. Pour viabiliser son offre, il vient de moderniser sa chaîne image avec la PME Lhéritier, et cherche à densifier la proportion de la valeur réalisée en France. A ces fins, il a monté une équipe France de PME, comme le groupe Deroure, devant faire passer cette part de 15 à 35%. Pour l'instant, c'est encore 30%.
Le président verra aussi un cockpit du futur développé par l'industriel, fruit de recherches lancées il y a 10 à 15 ans.
Cette échelle de temps, c'est celle aussi du CORAC, conseil de la recherche de l'aviation civile qui prépare le "ciel de demain" comme le proclame une banière. Dans cet espace, le président découvrira des technologies liées précisément à l'avionique, mais aussi à des pales plus silencieuses, des moteurs plus vertueux, etc.
Ce CORAC, créé il y a deux ans pour gérer les investissements d'avenir du PIA1 du domaine aéronautique dispose d'un budget de 1,5 MdEUR, abondé à parité par l'industrie française et l'Etat.
Dans quelques jours, c'est le président d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, qui devrait en prendre la présidence.