Le ministre de la défense a profité du salon pour revoir quelques produits qu'il a exportés depuis son
arrivée à Brienne, tout en poursuivant sa formation sur les nouveaux. Chez Thales, il a sorti son crayon et son bloc après une longue séance sur un simulateur présentant les capacités du futur pod Talios. Il a aussi passé du temps devant un concept de lutte anti-drones développé dans l'urgence par le groupe de Patrice Caine, sur la base de briques existantes.
Thales a plutôt bien réussi son coup, là où d'autres ont moins réussi à faire passer leurs messages, pour autant qu'il y en ait, évidemment.
Jean-Yves Le Drian a aussi passé du temps au stand de HAL, le partenaire industriel qui pourrait travailler sur le Rafale, en Inde. Puis il a déjeuné au pavillon d'honneur du Gifas, pas très loin du député européen Arnaud Danjean. Il a également croisé l'ancien Premier Ministre Alain Juppé, échangeant assez cordialement avec lui pendant plusieurs minutes.
JYLD a terminé sa visite sur le stand défense, et une conférence de presse brève, à laquelle il a répondu, comme à l'habitude, avec une prudence de sioux.
Son début de soirée l'aura replongé dans le Bourget, puisque l'hôtel de Brienne accueillait la réception des VIP du Bourget, un rendez-vous traditionnel.
Un ministre de la Défense rencontre un ancien ministre de la Défense. Elu à Bordeaux, l'ancien ministre connaît quelques gros dossiers aéronautiques. Au deuxième plan, le député européen Arnaud Danjean (photo JMT)
Le "poste de pilotage" développé par les activités optroniques de Thales est assez étroit, mais le simulateur est par contre assez immersif. C'est en tout cas un des rares endroits où JYLD a pris des notes. Cible touchée, donc.
Les moyens manquent chez Thales pour photographier les VIP. Restent les portables.
Devinette : combien de Bretons sur cette photo ?
Une certaine euphorie, pour ne pas dire une euphorie certaine régnait sur le stand Dassault Aviation. Au premier plan, un des Rafale export évoqués par ce blog la semaine dernière.