Même si le projet de construction d'un nouveau centre de traitement des brûlés remontait bien avant
le crash d'Albacete, cette catastrophe aura permis, à elle seule, de mesurer tout l'intérêt d'un centre militaire d'accueil des brûlés militaires. Il sort de terre à quelques mètres de la maison d'accueil des familles, inaugurée au printemps et mobilise 30 MEUR.
Le nouveau CTB, construit par Bouygues, prend la suite d'une site qui datait de 1961. il sera opérationnel en 2017, malgré des retards liés aussi bien à l'amiante... qu'à des plaintes des riverains gênés par les poussières liées au chantier. Pendant les travaux, les hélicoptères amenant les blessés n'ont pas interrompu leurs vols : vent plus poussières ont donc contibué à mettre un peu de retard.
Mais les responsables du SSA comme du chantier restent sur cette date.
Le nouveau CTB pourra accueillir bien plus de brûlés, civils comme militaires.
Déjà, en position intérimaire, le CTB actuel, logés dans le bloc central du HIA de Percy fournit 20% des capacités d'accueil national de brûlés civils et militaires. Il a accueilli 185 patients l'an dernier.
Le patron du service de santé des armées a joué de la truelle, posant symboliquement, avec d'autres, cette "première pierre", même si 20 mètres derrière, le CTB est déjà sorti de terre. Photo JM T.
Le nouveau CTB sort de terre dans l'ensemble de Percy, où travaillent 1300 spécialistes du SSA. Photo JM T