Du 2 au 7 juin prochain, les fusiliers et commandos marine vont planter leurs piquets à Ouistreham et
Colleville-Montgomery, à l'occasion des 70 ans du débarquement de leurs anciens en Normandie. Dix de ces derniers sont encore vivants.
Les hommes du contre-amiral Olivier Coupry entendent rendre à la fois hommage à leurs grands anciens -cinq ou six pourraient être des commémorations- tout en transmettant à la jeunesse quelques unes de leur valeurs, dans un camp qui sera visitable par le grand public, à Ouistreham. Une partie sera orientée pour les 5-12 ans : maquillage-camouflage, parcours commando, jumelles de vision nocturne, navigation simple... Le tout donnera droit à un diplôme souvenir des 70 ans du débarquement.
En parallèle, les commandos déroulent leur traditionnelle marche des commandos (mardi 3), avec les scolaires normands et les vétérans.
Deux films seront projetés aussi à Colleville-Montgomery là où les commandos de Philippe Kieffer ont débarqué, le 6 juin (ne progressant ensuite que sur Ouistreham, qui était leur objectif). Une cérémonie de tradition y est aussi prévue pour les nouveaux fusiliers et commandos, le 4 juin.
Pas de traditions sans instrument à vent, comme celui (du Britannique Bill Millin, sonneur de Lord Lovat) qui a guidé les pas des commandos le 6 juin 1944 : le bagad de Lann-Bihoué prévoit donc un concert le soir du 3 juin.