Il y avait déjà deux unités de Rafale (sur trois) présentes lors du dernier Nato Tiger Meet en Norvège, elles
pourraient bien être trois lors de la prochaine édition, qui se déroule dans quelques semaines en Allemagne. La flottille 11F, troisième unité Tigre française (et seule du genre dans la Marine) a en effet prévu d'aligner ses Rafale, ce qui serait une première.
Ces dernières années, la 11F n'avait participé que de façon aléatoire au NTM, lui préférant des entraînements jugés plus rentables, comme Joint Warrior, en Grande-Bretagne.
Les COMAO (formation mêlant plusieurs types d'avions) du NTM sont pourtant les plus étoffées et relevées de l'année sur le continent, même si aucune munition réelle n'est tirée.
L'escadron de chasse 5/330 "Cote d'Argent" du CEAM participe au NTM en Rafale depuis le milieu de la décennie précédente, et 2013 avait vu le premier NTM du 1/7 Provence, depuis qu'il hébergeait l'escadrille Tigre issu du 1/12 Cambrésis.
Créé en 1961, le Tiger Meet est une instance informelle d'entraînement née des escadrons de l'OTAN pour les escadrons de l'OTAN. Le CEMAA français, le général Denis Mercier, appartient au trio qui veille au respect des traditions Tigre.