Pour terrasser vite le vilain bug de la semaine, les informaticiens du ministère ont trouvé l'arme-choc
: les militaires soldés pour Sangaris auront le même mot-clé que ceux de Serval, qui n'ont pas connu de problème.
Il faut remonter dans les détours du fonctionnement de Louvois pour comprendre comment un mensonge fait au logiciel permet de régler, en fait, ses bugs.
Louvois va en effet chercher dans les fichiers RH des militaires l'activité du mois, pour y appliquer les différentes primes. Mais il a été incapable, ce mois-ci, de le faire avec le mot-clé de référence de l'opération Sangaris. Personne ne sait dire d'ailleurs pourquoi c'est le cas sur cette solde-ci, et pas les autres mois.
Pour se couvrir, la DRH du ministère a donc pris la décision de faire comme si les militaires de l'armée de terre de Sangaris étaient non plus en Centrafrique, mais au Mali, avec le mot clé Serval (qui lui n'aurait pas encore connu de fonctionnement).
Evidemment, cela pourrait poser par la suite des soucis sur les états de service, et tout ce qui peut en découler (décorations, retraites, etc) mais pour l'instant, le ministère gère la crise de son logiciel avec l'objectif que la prochaine solde soit payée en temps et en heure, et avec les bons taux.