vendredi 25 avril 2014

Après le 1er et le 2e, voici le 3e cercle du COS

Il dure toute la journée, réunissant à l'école militaire des cadres du COS et des relais d'opinion (mais
semble-t-il, peu de journalistes) : voici le Cercle de l'Arbalète, qui a contribué à remplir l'Amphi Foch de l'école militaire ce matin. Si l'on en croit une annonce légale disponible en source ouverte sur internet, ce cercle est une association dont les statuts ont été déposés en préfecture des Yvelines le 1er février 2014. En prime, on a même l'adresse de l'état-major et l'objet moral, entre autres, "rassembler les futurs donateurs et membres" et organiser le SOFINS.

Parmi les extérieurs présents ce jour, on compte par exemple quelques parlementaires et représentants du monde économique, secteur dans lequel le COS puise l'essentiel de ses réservistes.
Cette réunion prend une couleur particulière avec une nouvelle référence (COS2017, qui développe la nouvelle organisation) dont on a un peu parlé et la volonté de rayonner aussi sur le monde économique.
Le COS prévoit aussi de mettre en place "les matins du SOFINS", du nom du séminaire de forces spéciales créé par l'ancien GCOS Christophe Gomart. De quoi rayonner d'ici la prochaine édition annoncée pour le printemps 2015 (1).


(1) de son côté, ALINS, séminaire de l'appui aérien se tiendra début juin sur la base aérienne de Luxeuil.