dimanche 5 mai 2013

Un échec... qui vaut son pesant d'or

Je ne me hasarderai pas à citer un chiffre pour la perte liée à l'échec du tir de ce matin (d'autant plus
qu'il  va falloir financier un deuxième tir technique) car tout dépend des chiffres que l'on prend comme référence. Juste, si vous voulez seulement avoir le tournis, voici quelques éléments chiffrés.
. Le coût global du programme M-51 porterait sur 11 milliards d'euros, selon la marine. Ce périmètre inclut vraisemblablement la fabrication de trois lots de missiles (soit 48), sans doute quelques uns en rab de quoi faire des tirs réguliers, et évidemment, l'adaptation des SNLE et quelques autres chantiers.
. Pour ma part, j'ai retrouvé, les chiffres suivants dans des documents parlementaires. Le M51 a reçu 646,9 MEUR en 2012, et l'adaptation de SNLE en M51, 209,9 MEUR. Soit un tiers de l'enveloppe dissuasion de 2012 (2,666 MdEUR). La dissuasion représentait 22% des crédits de paiement du programme 146, dans le PLF 2013.
. Deux rappels : deux lots de missiles ont déjà été livrés en 2010, et le troisième doit l'être en 2013. Par ailleurs, le coût du programme a été réduit une première fois, les spécifications du M5 d'origine ayant été revues, tout comme le process. Une partie du process final est réalisée dans le Finistère, alors qu'avant, il était réalisé essentiellement dans la banlieue bordelaise.