Comme ce blog l'avait noté il y a quelques semaines, le temps des relèves est aussi arrivé pour les
grands chefs de Serval, et leurs états-majors. Ce qui annonce aussi la couleur des GTIA à venir. Entre autres arrivants, les légionnaires du 2e REI. Depuis le départ du 2e REP le mois dernier, il n'y avait plus de régiment légionnaire au Mali.
Le général Barrera (3e BM), qui commandait la brigade Serval, laisse donc la place au général Laurent Kolodziej (6e BLB) après seulement quatre mois de commandement (1). Le TOA a eu lieu hier soir.
Le général Barrera a géré la guerre-éclair vers le nord, puis les opérations dans l'Adrar. Il restera dans les mémoires comme un homme proche des préoccupations de ses hommes, dont, il est vrai, il a partagé la condition plus que sommaire pendant plus de deux mois d'offensive. C'est suffisamment rare pour être noté. On imagine qu'il aurait bien prolongé le travail, avec plus de moyens plus longtemps, mais ce n'est que pure spéculation, évidemment.
Le général Lolodziej aura la tâche notablement plus ingrate d'accompagner la fonte littérale de sa brigade, qui passera des 3500 actuels, à 2000 à l'été. A priori, c'est un autre général qui tiendra le palier de croisière, à 1.000 hommes, attendu pour la fin de l'année. Enfin, si les djihadistes ne viennent pas s'en mêler.
(1) en Afghanistan, les généraux passaient en moyenne six mois, et certains auront tenu presque 18 mois.
(2) le général Barrera avait succédé à la tête de la 3e BM au général Chavancy, dont le bilan en opérations (Afghanistan) était également excellent.