Angélique Le Garrec, membre du comité Louvois et porte-parole de l'association militaires et citoyens est
en colère. Comme ce blog l'expliquait le 24 avril, les bugs continuent dans le système Louvois, alors que le ministère de la défense avait promis de tout régler pour la fin 2012. Quatre mois plus tard, Louvois continue sa course de bateau ivre. En avril, un des bugs du mois concernerait le versement d'ISC.
"Un militaire m'a appelé hier, il n'a rien touché ce mois-ci" s'insurge la porte-parole, qui cite aussi un autre soldé à moins de 100 euros. Une épouse lui a aussi rapporté un cumul annuel pour impôts de près de 200.000 euros ! L'approche des déclarations d'impôts sème la zizanie dans les
totaux. Déjà l'an dernier, Louvois a eu des impacts sur le niveau de
tarifs des crèches, des cantines, fondées sur les déclarations d'impôts.
Le plus étonnant est qu'on connaît désormais le nombre de dossiers de militaires concernés par les trop perçus - 70.000 environ- mais toujours pas le niveau du nombre d'erreurs. Car selon Angélique Le Garrec, les militaires rechignent à faire part des erreurs du système. Qui lui continue à en fabriquer.
Au numéro vert, 9.671 dossiers recensés n'ont toujours pas été traités. Le délai moyen serait de 42 jours ouvrés.
Pour ce qui est du dispositif d'urgence, à ce stade, 9.154 militaires ont bénéficié de versements inférieurs à 5.000 euros, pour un total de 15,171 MEUR, et 2.002 autres, d'un versement de plus de 5.000 euros, pour un total de 12 MEUR.
Selon Angélique Le Garrec, ces chiffres s'ajoutent aux retards de versements déjà constatés avant même la mise en service de Louvois : 114 MEUR pour un total de... 130.019 dossiers : primes de ré-engagement et d'engagement, prime de rideau, etc... Dont ce blog avait aussi évoqué les soucis de versement.
Selon des témoignages convergents, les problèmes sont le plus agûs dans les BDD du sud de la France, sans qu'on puisse comprendre véritablement à quoi cela tient. Plusieurs centaines de dossiers seraient en souffrance, rien que dans les unités de forces spéciales. En permanence en opérations, ces personnels sont particulièrement concernés par des bugs qui concernent, entre autres, les majorations liées aux opex, mais aussi les soldes à l'air.
Détail pas inutile, pour conclure : 557 chèques, totalisant la somme rondelette de 3,517 MEUR ont été versés au ministère par des militaires concernés par des trop perçus.