Un Français de bientôt 22 ans converti à l'islam a reconnu être l'auteur des coups d'armes blanche contre un
engagé du 4e Chasseurs, samedi. C'est le procureur de Paris, François Molins, qui vient de l'annoncer, on a appris son arrestation ce matin à La Verrière (Yvelines). A ce stade, ses motivations ne sont pas encore précisément connues, même si le magistrat évoque une "volonté de tuer évidente" et l'influence de sa religion dans son projet. Il avait d'ailleurs prié en public huit minutes avant de frapper le militaire : un détail qui peut avoir contribué à le faire remarquer par des témoins, ou dans le dérushage des vidéosurveillances du centre commercial.
Manuels Valls a de son côté remercié les services de police qui avaient permis d'aboutir aussi rapidement : la brigade criminelle, chargée de l'enquête au profit de la section antiterroriste du parquet de Paris, la brigade de recherches et d'intervention (BRI), qui a vraisemblablement procédé à l'interpellation et sans doute quelques surveillances, et le laboratoire central de préfecture de police (LCPP), en charge de faire parler les éléments recueillis sur la zone de crime.
A ce stade, on ignore encore comment l'individu a pu être localisé aussi rapidement. La zone où il a attaqué la patrouille Vigipirate était bourrée de caméras, mais cela ne peut sans doute pas suffire à expliquer une interpellation aussi rapide.