Le numéro 7 de RAIDS AVIATION arrive en kiosque dans quelques jours. On y retrouve l'ingrédient essentiel du magazine, les récits des opérations aériennes par ceux qui les mènent. C'est le cas dans
un papier consacrés au Hercules qui sollicite les souvenirs du 2/61 Franche-Comté, et avec une éjection racontée par le pilote de Mirage 2000C du 3/5 Comtat Venaissin qui la vécut, de nuit, au-dessus de l'Adriatique, il y a tout juste 20 ans.
L'article consacré à Serval balaie les missions des aviateurs, à travers quatre unités : le 2/30 Normandie Niémen, le CPA 20, l'EH 1.67 Pyrénées et le 2/33 Savoie. L'article présente aussi quelques uns des responsables de ces opérations aériennes.
Le 2/30 et le 2/33 rempilent dans le dossier consacré au Recce Meet, avec quelques camardes venus de Saint-Dizier, le 1/7 Provence et le 1/91 Gascogne, sans oublier le régional de l'étape, le Côte d'Argent.
RAIDS AVIATION a pu aussi exceptionnellement découvrir les chaînes d'Eurocopter, Tigre et NH90, dans une totale transparence, ce qui permet de bien mesurer l'impact économique de cette activité, à Marignane, et dans les réseaux de sous-traitants. Le COMALAT, le général Olivier Gourlez de la Motte nous a quant à lui dressé les problématiques de son arme, qui accumule les bilans, en Afghanistan, en Libye et au Mali. Il plaide pour un resserrement des liens entre les exploitants militaires d'hélicoptères.
Olivier Cravero apporte une des touches d'exotisme du numéro (1), avec des Alpha Jets opérés par une compagnie canadienne, DADS, au profit des armées du cru. Des résultats qui ont du sens, alors qu'en France et en Europe, on s'interroge sur le futur de la formation du pilote de chasse... et de celui de l'Alpha Jet.
(1) l'autre est un focus sur les forces aériennes du Qatar.