C'est une simple slide d'un briefing, jeudi, qui a vendu la mèche : l'armée de l'air a déployé tout le
coeur battant de ses drones au Mali, soit trois Harfang du 1/33 Belfort (1), et deux cabines de contrôle. A Paris et à Salon, on confirme sobrement que "tout le Belfort" est déployé au Mali, ce qui pourrait, de fait, compliquer quelque peu la transformation d'équipages sur Reaper, pour autant, évidemment, que ce dossier évolue vraiment.
La donne serait d'autant plus compliquée que l'on n'imagine pas que les pilotes soient biqualifiés, par la suite, sur Harfang et Reaper. Il faudrait donc, pour tenir le contrat opérationnel, maintenir sufffisamment d'équipages qualifiés sur Harfang pour pouvoir tenir un "surge" avec les trois vecteurs, tout en permettant de pouvoir engager aussi les Reaper à leur maximum, donc pouvoir aligner au moins trois équipages. Donc la filière va devoir recruter, et vite.
Ouh là là, c'est compliqué les drones.
(1) initialement, l'EMA parlait de deux drones seulement, et n'a pas annoncé de renforcement. Qu'on peut lier à la réduction d'ATL-2 sur ce théâtre. Ils furent cinq, une fois lancé Serval, le 11 janvier.